top of page
Pierre Coupel

Vit à Québec, Canada
piercoupel@hotmail.com

  • Instagram
  • Youtube
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

J'ai toujours été fasciné par les cartes. J'essaye de m'y projeter et d'imaginer le décor au bord de ce lac, la vision de tel montagne ou les contours de cette côte. Je fais tourner le globe et m'imagine les gens qui vivent et foulent au moment présent tous ces lieux. En voyageant j'ai pu retirer le voile sur certaines parties de ces cartes. Ma passion pour la photo est née de ces voyages. Je voulais être capable de fixer certains moments, des sensations, des états d'esprits. Nous avons la chance de vivre dans un monde infini d'images, de lieux, de moments. 

 

La photo offre aussi un moyen de partage, de découverte, de sensibilisation, un support pour raconter les histoires de notre monde. J'ai toujours été curieux de l'environnement dans lequel je vis, son monde animal, sa diversité, son fonctionnement, sa magie, son inexplicable. Cette curiosité m'a conduit à étudier l'océanographie et en particulier l'Océan Arctique. Pour étudier ce milieu polaire je suis parti au Québec travailler sur l'impact du changement climatique sur l'écosystème Arctique. Ce travail m'a permis de participer à de nombreuses expéditions scientifiques à bord de brise-glace et sur des camps de glace déployés directement sur la banquise. Loin de l'idée que l'on s'en fait, c'est un monde pleins de couleurs et riche de vie. Depuis plusieurs années, je cherche à mettre en lumière ce milieu polaire et le travail scientifique qui y est effectué par la réalisation photographique et le montage de films documentaires.

 

Je souhaite aussi partager des photos prises lors de diverses pérégrinations plus ou moins éloignées de ma France natale. Le voyage est le meilleur remède contre la xénophobie, il apprends à connaître cet autre qui a grandi dans un univers et une réalité différente, il nous fait comprendre l'importance de l'accueil et de nombreuses autres valeurs universelles. Malheureusement, nous sommes de plus en plus connecté virtuellement mais de moins en moins physiquement entre humains ou avec les milliers d'autres espèces qui nous entourent et partagent notre monde.

bottom of page