Du plancton sous la glace
Il existe d'immenses forêts sous-marine, des forêts d'algues microscopiques qui dérivent en surface des océans pour capter les rayons du soleil qui pénètrent dans les eaux. Ces algues invisibles, aussi appelées phytoplancton, produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons. D'autres part elles constituent la nourriture de base de la vie marine.
L'Océan Arctique est différent des autres océans de la planète: il est recouvert d'une banquise. Ce couvercle de glace réduit fortement la quantité de lumière qui pénètre dans les eaux affectant la capacité de photosynthèse du plancton.
Ainsi, la présence de la vie sous l’épaisse couche de glace a longtemps été négligée. Pourtant des algues vivent sous la banquise malgré les très faibles lumières. Une étude récente en Mer de Tchouktches a mis en évidence des concentrations atteignant plusieurs millions d’algues par litres sous la glace, des concentrations parmi les plus élevées de l'océan mondial.
Les scientifiques se sont rendus compte que ces algues microscopiques possédaient des capacités d'adaptation exceptionnelles aux faibles lumières et un taux de croissance beaucoup plus rapide que le algues vivant en eaux ouvertes.
Cette prolifération d'algues sous la glace serait aussi une conséquence de l'amincissement de la banquise et de la formation de mare de fonte qui agissent comme des lentilles favorisant la transmission de la lumière sous la glace.